Aktuelles

Règlement EMT 2018

I. Courses EMT :

L’European Mountain Bike Trophy (Ci-après EMT) organise un trophée basé sur les résultats des équipes inscrites au challenge de l’EMT et participantes aux courses inscrites à l’EMT. Pour 2018, ces courses sont:

= manche EMT-RACE + EMT-YOUNGSTARS

= manche EMT-RACE

II. Catégories et composition des équipes

EMT RACE – Challenge TRALUX

Catégorie Nombre de pilotes Nombre de pilotes jokers par course Année de naissance
Jeunes 3 à 5 1 2002 à 2005
Dames 2 à 5 1 2005 et avant
Mixte 2 à 5 1 2005 et avant
Elite 2 à 4 1 1984 à 2003
Master 2 à 4 1 1969 à 1983
Vétérans 2 à 4 1 1968 et avant
Solitaires Dames 1 0 1999 et avant
Solitaires Hommes 1 0 1999 et avant
  • Sur une saison, les coureurs sont inscrits dans une seule équipe EMT Race et engagés sur des courses.
  • Sur une saison, une équipe peut inscrire un nombre maximum de coureurs tels que définit dans le tableau ci-dessus en fonction de la catégorie, colonne «Nb Max de coureurs enregistrés pour l’équipe sur l’ensemble du trophée».
  • Les noms des coureurs peuvent être ajoutés en cours de saison pour une équipe sans dépasser le nombre maximum de coureurs pour l’équipe pour la saison.
  • Chaque équipe (sauf pour les équipes solitaires) pourra engager pour chacune des courses un pilote Joker. Ce pilote doit permettre à l’équipe de rester dans sa catégorie (Age/sexe correspondant à la catégorie de l’équipe). Il peut être différent pour chaque course, et peut faire partie d’une autre équipe engagée pour le trophée, mais ne peut courir que pour une équipe pour chaque course.
  • Sur une course, une équipe doit engager, parmi ses coureurs inscrits et un éventuel pilote Joker, un nombre compris entre le minimum et maximum de coureurs tels que définit dans le tableau ci-dessus en fonction de la catégorie, colonne «Nb coureurs sur une course». Seuls ces coureurs engagés pour cette course pourront y courir.
  • Les pilotes qui sont inscrits dans une équipe participant au challenge EMT Race ne pourront pas être inscrits et/ou engagés pour une autre équipe participant également au challenge EMT Race .
  • La composition des équipes sera contrôlée activement en fonction de ce règlement. Le non respect du règlement par un coureur ou par une équipe ne donnera donc pas de points à l’équipe pour le Trophée général .
  • Aucune exception ne sera autorisée .

EMT YoungSTARS

Catégorie Nombre de pilotes pour
l’inscription au Trophée EMT
Nombre de pilotes
autorisés lors des épreuves
Année de naissance
Poussins Illimité 3 à 5 2010/2011
Pupilles Illimité 3 à 5 2008/2009
Benjamins Illimité 3 à 5 2006/2007
Girls Illimité 3 à 5 2006-2009
  • Sur une course, une équipe doit engager un nombre compris entre le minimum et maximum de coureurs tels que définit dans le tableau ci-dessous en fonction de la catégorie, colonne «Nb coureurs sur une course». Seuls ces coureurs engagés pour cette course pourront y courir.
  • Pour une équipe (même nom, même numéro de plaque), le nombre d’inscrits est illimité sur la durée du challenge.

EMT DECOUVERTE

Catégorie Nombre de pilotes
autorisés lors des épreuves
Année de naissance
Découverte 2 à 6 2005 et avant
  • Cette catégorie est orientée loisirs et découverte de notre pratique. Les présidents des clubs se réservent le droit de refuser des équipages composés de compétiteurs connus dans cette catégorie, qui seront réorientés vers le challenge EMT Race.
  • Cette catégorie n’est pas éligible à l’attribution de points pour le trophée EMT
  • Il n’y a pas de règle dans la composition d’une équipe autre qu’être né avant 2005 et d’être composée de 2 à 6 coureurs.
III. Inscription :

L’inscription des équipes pour le Trophée EMT complet se fera sur le site officiel www.mtbtrophy.eu. Les équipes/solitaires peuvent participer au nombre d’épreuves qu’elles souhaitent. Il n’y a pas de participation minimale pour pouvoir figurer dans le classement général du Trophée. Une équipe peut toujours s’inscrire tout au long de la saison pour le Trophée (max. jusqu’ à la 5ème manche !) mais seuls les résultats à partir de l’inscription au trophée seront pris en compte pour le classement général.

Attention : Inscription aux épreuves

Les équipes et les pilotes solitaires devront de plus s’inscrire à chaque épreuve. Il est demandé aux coureurs de respecter le règlement de chaque manifestation. Les équipes qui jouent le classement général du Trophée devront toujours s’inscrire sous le même nom et même numéro EMT. Une équipe composée de la même manière mais roulant sous un autre nom ou un autre numéro de plaque ne se verra pas attribuer les points pour le Trophée.

V. Attribution des points et remise des prix EMT :

a) Classement EMT Race pour la saison 2018 par catégorie :
Les 3 meilleures équipes de chaque catégorie seront récompensées à la fin de la saison lors d’une cérémonie officielle. Les pilotes se verront remettre des coupes et des lots. Les catégories suivantes seront récompensées :

  1. Catégories : Jeunes, Dames, Mixte, Elite, Masters, Vétérans, Solitaires Femmes et Hommes
  2. L’attribution des points se fait selon le tableau « Points EMT »
  3. Les points sont attribués par catégorie
  4. Les 6 meilleurs résultats de l’équipe seront pris en considération pour le classement EMT → Il y a donc 1 joker par équipe !
  5. En cas d'égalité au classement général par points, les équipes seront départagées par le nombre de meilleures places (de 1er, 2eme, etc.)

b) Classement EMT YoungSTARS pour la saison 2018 par catégorie :
Les 3 meilleures équipes de chaque catégorie seront récompensées à la fin de la saison lors d’une cérémonie officielle. Les pilotes se verront remettre des coupes et des lots. Les catégories suivantes seront récompensées :

  1. Catégories : Girls, Poussins, Pupilles, Benjamins
  2. L’attribution des points se fait selon le tableau « Points EMT »
  3. Les points sont attribués par catégorie
  4. Les 5 résultats de l’équipe seront pris en considération pour le classement EMT → Il n’y a donc pas de joker par équipe !
  5. En cas d'égalité au classement général par points, les équipes seront départagées par le nombre de meilleures places (de 1er, 2eme, etc.

c) Classement Scratch EMT Race – Champion EMT 2018 :
En plus des classements par catégorie, il y a la récompense pour le champion EMT Race 2018. Le champion EMT Race 2018 sera l’équipe qui aura réalisé les 6 meilleures places lors de la saison 2018.

d) Classement Scratch EMT Race – Club Champion EMT 2018 :
En plus des classements par catégorie, chaque Club/Structure auquel est rattaché une équipe cumule pour chaque épreuve les nombres de tours validés de ses 2 meilleures équipes engagées. En fin de championnat, l’EMT récompense le club/la structure obtenant le meilleur résultat (cumul du nombre de tours des 2 meilleures équipes de chaque club/structure sur chaque épreuve du championnat).

e) Les équipes organisatrices:
Les équipes organisatrices d’une épreuve, dont les coureurs sont bénévoles sur cette épreuve, se verront attribuer un résultat correspondant à la moyenne des courses effectuées pour cette épreuve.

VI. Règles et pénalités :
  • -Le départ de l’épreuve s’effectue en mode «Le Mans». Chaque coureur est tenu de respecter sa position sur la ligne de départ, fonction de son numéro de plaque. Le non respect de cette position entraîne la rétrogradation en fond de grille du coureur.
  • Ne sont autorisés dans la zone de relais que les pilotes qui viennent d’arriver, ainsi que ceux qui vont effectuer le relais pour leur équipe. Aucun accompagnateur ou autre relayeur n’est autorisé dans cet espace, y compris pour les participants à l’EMT YoungSTARS.
  • Le témoin est transmis, dans la zone de relais, du coureur arrivant au coureur partant, sans aucun intermédiaire.
  • A défaut de signalisation spécifique, la zone débutant du point de chronométrage (arrivée) à la fin de la zone de relais (départ) est considérée comme piétonne, les coureurs doivent donc mettre pied à terre sur cette zone.
  • Un tour est comptabilisé pour une équipe si le circuit de l’épreuve a été parcouru dans son entièreté (de la zone de départ à la zone d’arrivée) par un même pilote, régulièrement engagé, équipé de son casque, accompagné du même VTT (cadre et roues).
  • Si un pilote est victime d’une avarie mécanique, il peut, au choix:
        -Terminer son tour en respectant le circuit avec son vélo → Le tour est comptabilisé.
        -Réparer son vélo (un prêt de matériel d’une tierce personne est autorisée, et même encouragé) sans gêner la circulation des autres coureurs sur le circuit, et à l’exception du changement du cadre ou des roues, et terminer son tour en respectant le circuit avec son vélo → Le tour est comptabilisé
        -Rejoindre le point de relais sans respecter le circuit → Le tour n’est pas comptabilisé, mais le coureur peut, au choix repartir avec un autre vélo en effectuant un nouveau tour de circuit, ou passer le relais à un coéquipier qui part pour un nouveau tour de circuit. Le coureur victime de l’avarie doit préalablement informer l’équipe de pointage avant que lui ou un autre de ses équipiers ne reparte pour un nouveau tour.
  • Le changement de vélo (cadre ou roues) et /ou de pilote hors de la zone de relais entraîne la mise hors course de l'équipe.
  • Le non respect du parcours entraîne l’annulation du tour en cours.
  • Le port du casque est obligatoire sur l’entièreté du circuit.
  • En cas de blessure sur le circuit entraînant l’impossibilité de terminer le tour, le tour n’est pas comptabilisé, et un autre relayeur de l’équipe peut immédiatement partir de la zone de relais.
  • Le jet de déchets entraîne la mise hors course du pilote et la non comptabilisation du tour pour l’équipe.
  • Les retardataires facilitent, dans les limites du possible et sans se mettre soi-même en danger, les dépassements des autres coureurs, en s’arrêtant au besoin.
  • A l’arrivée, le coureur est tenu de vérifier que son pointage a bien été pris en compte. Il reste dans la zone de relais le temps de récupérer, puis libère la zone de relais.
  • L’arbitrage est effectué par l’équipe de pointage le jour de l’épreuve. Les contestations peuvent être adressées par mail à info@mtbtrophy.eu. Une réponse définitive sera alors adressée aux équipes concernées par le comité de l’EMT.
  • Le comité de l’EMT se réserve le droit de modifier le présent règlement en cours de saison. Les nouvelles dispositions seront alors applicables sans rétroactivité.